Le comité social et économique (CSE) est une instance représentative du personnel qui a pour mission de représenter les salariés auprès de l’employeur. Les élus du CSE traitent de nombreux sujets, notamment en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, d’égalité professionnelle, de formation professionnelle, de gestion des emplois et des compétences, d’information et de consultation.
Pour exercer leurs missions de manière efficace, les élus du CSE doivent disposer de connaissances et de compétences spécifiques. C’est pourquoi la formation est un élément indispensable de leur mandat.
Les différentes formations des élus de CSE
Deux formations principales permettent aux élus de CSE d’avoir des bases solides en début de mandat :
- La formation en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (SSCT).
- La formation économique.
Après avoir suivi ces deux formations, les élus du CSE peuvent également suivre des formations complémentaires. Les thématiques spécifiques telles que l’égalité professionnelle, la formation professionnelle ou le droit du travail reviennent régulièrement dans le champ d’action des élus de CSE.
Les atouts des formations CSE
La formation des élus de CSE présente de nombreux atouts :
- Elle permet aux élus de mieux comprendre leurs missions et leurs droits.
- Elle leur donne les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer leurs fonctions de manière efficace.
- Elle permet aux élus de développer leurs capacités d’analyse et de négociation.
- Elle favorise le dialogue social et la cohésion au sein du CSE.
Comment choisir son organisme de formation ?
Lors du choix de l’organisme de formation par élus de CSE, il est important de prendre en compte certains paramètres.
En effet, il est préférable de s’orienter vers des organismes de formation certifiés qualiopi. La certification Qualiopi est une certification qualité qui atteste de la qualité des formations dispensées par les organismes de formation. Elle est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac).
Avant de s’engager avec un organisme, les élus du CSE doivent également s’assurer que le contenu, le prix et la durée de la formation correspondent à leurs besoins.
Conclusion
La formation est un élément indispensable du mandat des élus de CSE. Elle leur permet de mieux comprendre leurs missions et leurs droits, de développer leurs compétences et de favoriser le dialogue social.
Comité + est une plateforme spécifique 100 % personnalisable par les élus, qui s’adapte aux besoins du CSE. Demandez une démo gratuitement en cliquant ici